«

»

Quinzaine contre le racisme et les discriminations – du 9 au 23 mars 2018

Photo © Jeannette Grégori

Depuis 1991, Le Toit du Monde organise la Quinzaine de Mars contre le racisme et les discriminations. Il s’agit de questionner et déconstruire les représentations des minorités présentes sur notre territoire, comprendre leur accueil par les institutions et par les individus dans le but de mieux vivre ensemble avec nos différences.

Télécharger le programme de la quinzaine

Gens du voyage n’est plus un statut juridique particulier depuis janvier 2017. Qui sont-ils, comment vivent-ils ? Profitons de cette quinzaine pour nous interroger sur cette population qui intrigue et suscite beaucoup de préjugés. Il s’agit également de sensibiliser aux difficultés que rencontrent les voyageurs, victimes de préjugés négatifs et de discriminations.
C’est cet éclairage que nous allons développer lors de cette quinzaine en milieu scolaire et auprès d’un plus large public, grâce au partenariat de l’Association Départementale pour la Promotion et l’Accueil des Gens du Voyage (ADAPGV) ainsi que le Centre Régional «Résistance et Liberté» de Thouars. Des moments de réflexion mais aussi une programmation pleine de couleurs et de rires.
Dans les écoles et collèges de la ville de Poitiers, en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat, auront lieu des interventions sur le thème.
Le réseau des médiathèques de la Ville de Poitiers se mobilise à travers de nombreux évènements auprès d’un public scolaire, dans les médiathèques de quartier et du centre-ville. Embarquez dans la richesse de cette diversité culturelle et laissez-vous guider.

Latcho drom ! (Bonne route ! en tzigane)

Article de la Nouvelle République du 5 mars

Présentation sur Radio-Pulsar le 6 mars (émission « 12 minutes »)

Article de Centre-Presse du 9 mars

Avec les soutiens de : l’Etat, CGET, CAF, Ville de Poitiers, Adapgv 86, Rectorat de Poitiers, centre sociaux 86, DILCRAH, centre socio-culturel La Blaiserie, CRRL, Centre d’Animation des Couronneries.

Pour infos : Toit du Monde – 05 49 41 75 21 ou 05 49 41 13 40
interculturalite.isabellelucas@toitdumonde-csc86.org

Aller à la barre d’outils