Interculturel

 

Les missions interculturelles du Toit du Monde :

– La reconnaissance des populations immigrées à travers leur histoire, leurs cultures, leurs arts
– Favoriser les rencontres interculturelles, autour des « modes de vie »
– Lutter contre le racisme et les discriminations

Les actions :

– Une programmation culturelle est proposée par le Toit du Monde (salle de 70 places) ou dans divers équipements (socio)culturels de la Ville.

Le Toit du Monde organise de nombreuses manifestations et actions culturelles tout au long de l’année, en partenariat avec le festival Musiques de Chambres et le Conservatoire de musique, le festival Ciné Métis et la MJC Aliénor d’Aquitaine, ainsi qu’avec la médiathèque de Poitiers.

Un apéro-concert est organisé tous les deux mois, ainsi que diverses soirées interculturelles, des conférences, des débats (migrations, discriminations, diversité ...), projections, expositions, concerts, rencontres, lectures

– Une mise à disposition de la salle pour l’élaboration de projets en partenariat avec des associations humanitaires ou de cultures étrangères.

– Des pratiques amateurs : théâtre, percussions, calligraphie, musique, cours de langue étrangère, etc.

– Des interventions éducatives en milieu scolaire ou dans les centres sociaux sur les thèmes des préjugés, discriminations,  migrations :

Télécharger le catalogue-interventions-educatives-2017

Si vous avez un projet interculturel, n’hésitez pas à prendre contact avec Yasmina Brunet.

 

Retour en haut de page

Retour à l’accueil

 

Les ateliers du Toit du Monde

Maison russe Les lundis de 18h à 20h et les mercredis de 16h30 à 20h 12 rue des Carmélites, parking Grignion de Montfort Les raisons d’apprendre le russe ? Appréhender une culture enrichissante et une langue unique. La Russie, au cours des siècles, nous a donné de nombreux peintres, compositeurs et danseurs qui ont leur …

Voir la page »

Le Monde en Fête

Le Monde en Fête se tient chaque année depuis 1983, un dimanche du printemps, dans le quartier des Trois-Rois (rue des Trois-Rois et rue des Carmélites). C’est la fête interculturelle du Toit du Monde ! Elle  a pour  objectifs de :  – Fédérer les associations (de solidarité internationale, de défense des droits de l’Homme, de promotion interculturelle)  …

Voir la page »

Aller à la barre d’outils