Quinzaine contre le racisme : les migrations – 14 au 25 mars 2016

Du 14 au 25  mars 2016

Quinzaine contre le racisme

sur le thème des Migrations

quinzaine_mars2016

Partons à la rencontre des migrants à travers une programmation culturelle dans les quartiers de Poitiers. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ? Ces évènements permettent de s’interroger sur les situations des migrants à travers leurs histoires, leurs parcours, leurs vies … S’interroger pour mieux accueillir l’autre, l’étranger.

Le Toit du Monde réunit divers partenaires engagés pour l’évènement : l’Inspection Académique, le Rectorat, le Centre SEVE Saint Eloi, la médiathèque de Saint Eloi et le centre des Couronneries, et est accueilli au centre Familial et au centre de la Blaiserie.

Ce festival ne pourrait avoir lieu sans le soutien financier de la Ville de Poitiers

Interventions scolaires

En partenariat avec l’Inspection académique et le Rectorat, le Toit du monde intervient dans plus d’une quinzaine d’écoles primaires de la Vienne.

Les élèves mèneront des ateliers autour des migrations : qu’est-ce que migrer ?, être étranger ? à qui ? à quoi ?

Mieux comprendre les raisons qui poussent vers la migration pour mieux accueillir.

L’équipe de la Maison de Quartier SEVE interviendra auprès des huit classes de quatrième du Collège Jean-Moulin pour animer un débat autour du film “7 Milliards d’Autres-Quitter son pays”.

La médiathèque de Saint-Eloi accueillera des classes maternelles et primaires des écoles Pablo Neruda et Micromégas : visite de l’exposition “7 Milliards d’Autres” et lectures sur le thème.

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils