Discours de Lakhdar Attabi, président du Toit du Monde
« Chers amis,
comme vous, je suis atterré par cet attentat commis par des terroristes qui se drapent derrière un alibi religieux, par ces exécutions de sang-froid de dessinateurs, de policiers chargés de les protéger, d’une psychiatre, d’un agent d’entretien, d’un élu, d’un correcteur …. Nous perdons des amis qui nous font rire, sourire (ou pas) depuis plus de 20 ans ! Je me tourne vers leurs familles respectives pour leur dire notre compassion et notre soutien, je me tourne aussi vers le ciel pour m’adresser à nos amis et leur dire notre volonté de poursuivre leur combat.
J’espère que les personnes survivantes de Charlie hebdo trouveront la force de continuer, que d’autres les rejoindront, malgré l’épée de Damoclès, nous avons besoin d’eux et nous sommes tous CHARLIE.
La critique, la liberté de croire ou non, d’adhérer ou non à telle ou telle religion, à telle ou telle philosophie font partie du débat démocratique.
Ma pensée va aussi vers les victimes, les familles de victimes de la policière froidement et lâchement assassinée jeudi dernier et les victimes de l’Hyper Cacher, une véritable attaque envers le peuple juif, nos amis juifs.
Ces attaques ne sont pas destinées à faire mal uniquement à la France mais un message adressé au monde entier. Quand on agresse la France on s’adresse au monde entier ! Et comme le disait le recteur de la mosquée de Bordeaux Tarek Oubrou, un des imams engagés et artisan du dialogue islamo-chrétien :
« Avec ce drame on est passé à un geste de guerre », et il a souligné qu’il était hostile à manifester dans le passé mais qu’il invitait tous les musulmans de France à le faire pour dire leur colère et leur attachement à la république.
En tant que président du Toit du Monde, je me dois d’alerter et de prévenir chacune et chacun pour faire bloc et union autour de valeurs de la république et d’échapper à tout amalgame.
Mais aujourd’hui j’ai PEUR, je parle en connaissance de cause. L’horreur que découvre aujourd’hui la France je l’ai vécu d’ici en France et en Algérie pendant 10 ans, peur de ce que cela éveille en moi. J’ai passé une partie de ma vie pendant la guerre civile en Algérie, vécu le terrorisme au quotidien pendant 10 ans, vu des amis, des amis de mes parents assassinés, professeurs d’université, comédiens, chanteurs, intellectuels, Alloula, Cheb Hasni, Maatoub Lounès et bien d’autres ; ma mère et les femmes de ma familles, les femmes de mon pays étaient menacées, car elles étaient professeurs de sport, de français, et refusaient de porter le voile par force.
J’ai vu de mes propres yeux de petites jeunes filles, de l’âge des miennes aujourd’hui, à l’époque kidnappées pour être mariées de force à plusieurs terroristes au maquis, l’épisode du « qui tue qui ? » Ce message adressé aux journalistes du monde entier :
« Tu te tais, tu meurs, tu parles, tu meurs, alors parle et meurs »
C’était le slogan des journalistes algériens durant cette période.
Dans mon pays d’origine, on leur a dit – excusez ce terme – « merde », et on a résisté en allant à la plage en gardant nos habitudes, tout comme ce qu’ont fait les journalistes de Charlie Hebdo, ils ont résisté, comme des millions d’Algériens. Ce que je veux dire en racontant cela, c’est que les musulmans ont été les toutes premières victimes de ces horreurs, les toutes premières victimes de ces terroristes.
Chers amis, nous Français et citoyens de France, peu importe nos origines, nous ne sommes pas la patrie d’Abou Bakr el Bagdhadi le nouveau Ben Laden, de Droukdel (le terroriste d’In Amenas…. avec 200 otages en 2013), nous ne sommes pas la patrie des obscurantistes ni des extrémistes de toute nature ….
- Nous sommes la patrie de Diderot, de Voltaire, de la Marseillaise, de Victor Hugo, de Zola, de Manoukian, de Jean Moulin,
- Nous sommes la patrie de De Gaulle, de Jaurès, de Blum,
- Nous sommes la patrie du chant des Partisans, de Pierre Brossolette, de Raphael Elizé (premier maire noir de France, mort en déportation), de De Beauvoir, de Cavanna, d’Aimé Césaire ….
Et je termine comme le dit justement Aimé Césaire :
« … et je dis et ma parole est paix,
et je dis et ma parole est terre …
et je dis et la joie éclate dans le soleil nouveau »
Restons ensemble, unis portons le salut des hommes et des femmes disparus et disons au monde entier que nous sommes debout et que nous allons continuer.
Je vous remercie. »
Discours de SOS Racisme
« Bonjour à tous,
Nous vous remercions d’avoir répondu nombreux à l’appel de nos trois associations que sont le Comité Sos Racisme de la Vienne, le Toit du Monde, et la Ligue des Droits de l’homme pour ce rassemblement en mémoire de nos 17 compatriotes lâchement assassinés.
Le pari des terroristes a échoué car nous sommes plus rassemblés que jamais.
Par cet acte odieux, ils ont voulu tuer l’intelligence, ils ont voulu tuer l’insolence, ils ont voulu tuer l’irrévérence et la meilleure manière de rendre hommage aux victimes c’est de se hisser à la hauteur de l’idéal de ce pays :
Toujours plus de fraternité, toujours plus d’égalité, toujours plus d’amour entre les hommes.
Je suis persuadé que c’est ce qu’auraient voulu Frédéric BOISSEAU, Philippe BRAHAM, Franck BRINSOLARO, Jean CABUT, Elsa CAYAT, Stéphane CHARBONNIER dit Charb, Yohan COHEN Yoav HATTAB, Philippe HONORE, Clarissa JEAN PHILIPPE, Bernard MARIS, Ahmed MERABET, Moustapha OURRAD, Michel RENAUD, François MICHEL SAADA, Bernard VERLHAC dit Tignous, Georges WOLINSKI
Nous ne les oublierons pas car l’attentat qui les a frappé nous concerne tous.
A travers eux, c’est la Démocratie, la République, notre Liberté qui sont attaquées.
Cet acte barbare vise à nous effrayer, à nous intimer le silence et la soumission.
Cette injonction, nous la refusions hier, nous la refusons aujourd’hui et nous la refuserons demain naturellement.
Mais déjà les réponses divergent sur la voie que nous devons emprunter.
Le spectre d’une société communautaire se profile derrière l’affliction générale, avec son cortège de préjugés, de haines et de bêtises.
Devons nous comme certains nous y incitent, tout regarder à travers le prisme de la sécurité ? Se barricader derrière les frontières ? Empêcher quiconque d’entrer et peut être même de sortir ?
Évidemment nous ferons un autre choix, celui de du vivre ensemble, de la fraternité et du respect de tous.
Face à un peuple debout les terroristes n’ont aucune chance, votre présence massive ici même Place du Maréchal Leclerc en est l’exemple le plus éclatant.
Je vous remercie »
Déclaration de la Ligue des Droits de l’homme de Poitiers
Nous sommes très nombreux cet après midi pour rendre hommage aux 17 victimes du terrorisme de ces derniers jours dont celles du journal Charlie Hebdo et pour partager notre émotion.
Ce grand et exceptionnel rassemblement est complémentaire à ceux de mercredi et d’hier soir organisés par le club presse .
Aujourd’hui, elle se veut plus large parce que nous défendons les valeurs républicaines de laïcité, de liberté et de tolérance.
Nos trois associations, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme et Toit du Monde symbolisent le « vivre ensemble » dans une France multiculturelle.
Nous sommes ici
. parce que nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination en paix et en harmonie quelles que soient nos origines et nos convictions ; cela doit nous garantir contre toutes manipulations et récupérations xénophobes
. parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence
. parce que nous sommes attachés à la démocratie et à l’État de droit,
. parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous ayons acquis
Ce rassemblement a lieu en écho à celui de Paris important par le nombre de citoyens et de représentants de nombreux pays qui reconnaissent la France comme le pays des libertés et des droits de l’homme.
Écoutons la parole de Robert Badinter qui nous dit que les terroristes nous tendent un piège politique : « allumer la haine entre les Français ,susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire . Et gardons nous des amalgames injustes et des passions fratricides ».
En reprenant la citation de Stéphane Hessel « l’indifférence est la pire des attitudes », nous pouvons espérer aujourd’hui que notre besoin d’être ensemble face à l’obscurantisme ne soit pas sans lendemain.
Merci d’être unis et présents en cet après midi ensoleillé »