Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations
Mardi 22 mars à 18h30
Centre socio-culturel des 3 Cités
1 place de France, Poitiers
Le sport, un outil au service de l’égalité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations – Regards !
Conférence par Hermann EBONGUE, consultant Géopolitique et Éthique dans le sport, Secrétaire Général SOS-Racisme, Président de SPORTITUDE-France (Partenaire du Paris Saint Germain), Président de l’Observatoire des comportements dans le sport.
L’univers du sport et notamment celui du football représente une micro-société à travers sa large surface d’expression, sa dimension géographique, ses compétitions mondiales, sa popularité, la diversité de ses acteurs, ses fans, la transversalité de sa pratique, son rôle social, culturel et éducatif très important mais aussi son poids économique et son impact géopolitique.
Le sport est donc le reflet de la société ! Fortement médiatisé et largement pratiqué, le sport se doit dans ce sens, de jouer de rôle modèle dans la construction d’une société meilleure au regard de l’important capital de valeurs d’inclusion, diversité, fraternité, solidarité etc, qu’il renferme. Toutefois, il ne s’agit d’aucune façon de nier ou d’occulter les dérives (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme etc.) qu’on peut y rencontrer… Néanmoins, il est important que la question des discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme, handicap…) vécue par de nombreuses personnes au quotidien et celle de la construction d’une meilleure société soit abordée sous l’angle du sport. D’autant que le monde professionnel, la classe politique, l’opinion publique, la société civile et la population dans son immense majorité s’intéressent d’une manière ou une autre au sport en tant qu’acteurs directs et/ou indirects : pratiquants, employeurs, encadreurs, adeptes, supporters, dirigeants d’entreprise, responsables associatifs, élus, parents, jeunes, adultes, femmes, hommes …etc. La conférence abordera la question du sport sous l’angle de son rôle et sa contribution dans la lutte contre les discriminations, préjugés, stéréotypes et dans la construction d’une société plus fraternelle et solidaire.
Entrée libre