Expo photo « Kulturüge » – 21 mai 2017

Au Toit du Monde dimanche 21 mai

Exposition « KULTURÜGE / Identité intemporelle »

Photogaphies de Houari BOUCHENAK

« Toute forme de civilisation commence par le fait qu’une quantité de choses sont voilées. Le progrès de l’homme dépend de ce voile – la vie dans une pure et noble sphère et l’exclusion des excitations vulgaires. Le combat contre la « sensibilité » par la vertu est essentiellement de nature esthétique. Quand nous prenons pour guide les grandes individualités, nous voilons beaucoup de choses en elles, nous cachons toutes leurs circonstances et tous les hasards qui rendent leur naissance possible, nous les isolons de nous pour les vénérer…
Tout ce qui est bon et tout ce qui est beau dépend de l’illusion: la vérité tue – qui plus est, elle se tue elle-même (dans la mesure où elle reconnaît que son fondement est l’erreur). »

Ce travail photographique a été réalisé lors d’une résidence au Centre Intermonde (La Rochelle) en partenariat avec l’association Nedjma (France-Maghreb) et le centre Le Pertuis.

Houari BOUCHENAK (Membre fondateur du Collectif 220) se passionne depuis toujours pour la photographie, avec une sensibilité et une ouverture sur ce monde qui l’entoure. En 2006, il rejoint une agence de communication avec laquelle il travaille comme photoreporter, pour se lancer en freelance. Il suit une formation en photographie à l’Université Paul Valéry (Montpellier) et à l’agence Magnum Photos (Paris). Responsable de l’atelier photo à l’association «La Grande Maison» de Tlemcen, il enseigne aussi la photo au département des arts et d’architecture de l’Université de Tlemcen. Ses thèmes et ses expositions tournent autour de l’humain et son environnement. Il considère son travail et ses photos comme un témoignage pour toute une génération, présente ou future. On le retrouve dans la série des «Livres Pauvres» (2014) avec Daniel Leuwers et J. de Jesus-Bergey ainsi que dans le livre «Le vent nous conduira vers le désert en Algérie» sur des textes de J. De Jesus-Bergey (ed. Edi’Lybris, mars 2015).

Pour voir son travail : www.collective220.com

Aller au contenu principal