Le projet d’une « Maison du Tiers-Monde » a été conçu par l’association « Collectif Tiers-Monde de Poitiers », sous l’impulsion de Georges CHARBONNIER et Gérard VOYER. La commission “action en France” de ce collectif, avec l’aide de l’association A.P.I. (Accueil et Promotion des Immigrés), a été chargée de la mise en œuvre.
Ce projet a été soutenu par l’équipe municipale de Jacques SANTROT, élue en 1977.
Fin 1979, une maison en ruines située 31 rue des Trois-Rois à POITIERS a été achetée dans ce but par l’association. Sa remise en état a nécessité plus de deux ans de travaux.
Au départ, il n’y avait qu’une équipe de bénévoles. Rapidement est apparue la nécessité de faire appel à des personnes plus qualifiées. En avril 1980, les Compagnons Bâtisseurs ont pris le relais en organisant un chantier avec des volontaires venus de tous horizons. L’expérience a été reconduite l’été suivant. Mais cela ne suffisait pas au regard de l’ampleur du chantier. C’est l’arrivée des Volontaires à Long Terme (V.L.T.) des Compagnons Bâtisseurs, pilotés par Jean-Luc DUSSOL, qui va sauver la mise. Les bénévoles continueront d’intervenir jusqu’à la décoration finale. L’électricité, par exemple, a été entièrement réalisée par un bénévole, André ONIMUS.
Le 4 avril 1982, le Toit du Monde a été inauguré par Jacques SANTROT, maire de Poitiers, et François AUTAIN, Secrétaire d’État chargé des immigrés :
L’association « Le Toit du Monde » a pris le statut d’un Centre Socioculturel. Son premier président a été Gérard VOYER, son premier directeur Georges CHARBONNIER. Les premiers salariés ont été Maria, Leonor et Bachir.
Une EXPOSITION de 35 panneaux retrace cette aventure. Elle est visible au 31, rue des Trois Rois, aux heures d’ouverture du Toit du Monde. Entrée libre et gratuite.