Retour à Historique

Histoire du restaurant social

C’est en 1985, à la demande de certains étudiants de l’école Supérieure de Commerce, répondant à l’appel national lancé par Coluche en faveur des personnes en situation précaire et ayant des problèmes pour se nourrir, que le rez-de-chaussée du siège de l’association dans le centre de Poitiers est devenu pendant l’hiver un lieu de restauration pour les Restaurants du Cœur. Ici pas de distribution de colis alimentaire : les gens ne sachant pas cuisiner ou ne disposant pas de logement pour cela, des bénévoles proposent des repas chauds.

La fin de l’hiver venue et la distribution de repas terminée, les besoins alimentaires ne connaissant pas les saisons, c’est tout naturellement que l’association décida de poursuivre la confection de repas avec les aliments donnés par la Banque Alimentaire.
Pour éviter l’assistanat et garder la dignité des usagers, l’association demandait une participation financière symbolique des usagers, engageant ainsi une rupture avec les Restos du Cœur pour lesquels la gratuité est de règle. Le restaurant du Toit du Monde était né.
L’équipe de bénévoles assurant la confection et le service des repas a bientôt été complétée par l’embauche en contrat aidé de personnes rencontrant des difficultés pour trouver un emploi.

Article de la presse locale du 19 septembre 1989

Vers 1995, l’équipe s’est renforcée avec le recrutement d’un professionnel de la restauration, Jean-François Legrand, chargé du fonctionnement, de la gestion, de l’encadrement technique et du suivi social et professionnel des salariés en insertion.
Suite à la création en 1998 de l’Insertion par l’Activité Économique, le restaurant a obtenu le statut de Chantier d’Insertion.
Le 15 janvier 2000, le restaurant a été déplacé au Relais Georges Charbonnier, nouvellement créé au 14 rue du mouton.

Aller au contenu principal