Médiation numérique

L’usage de l’ordinateur, d’Internet, des réseaux sociaux a pris une place considérable dans la vie courante. Or nos publics, qu’ils soient précaires ou étrangers, ont souvent des difficultés à accéder à ces outils ou à les maîtriser. Pour répondre à ce problème, le Toit du Monde s’est doté d’un secteur Médiation numérique.
Ce secteur participe à la réflexion engagée par la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne sur l’accompagnement vers l’autonomie numérique.

Charte des accompagnants au numérique

Partenaires du secteur Médiation Numérique

Pour les Ateliers Socio-Linguistiques

En lien avec les Ateliers Socio-Linguistiques, les ateliers informatiques permettent aux apprenants de se familiariser avec l’ordinateur et Internet, et d’accéder aux nombreux outils en ligne pour l’apprentissage et la pratique de la langue française.

 

 

Ils ont lieu dans notre salle informatique au 12, rue des Carmélites à Poitiers.

 

 

Les ateliers Code de la Route font l’objet d’une très forte demande depuis leur mise en place en septembre 2021. Ils permettent d’accéder plus favorablement au droit à la mobilité au travers d’exercices ludiques avec support informatique. Un atelier a lieu pour un groupe à la médiathèque François Mitterrand et pour un autre groupe au Toit du Monde dans notre salle informatique. Nous utilisons en partenariat avec la médiathèque les ressources en ligne mises à disposition par celle-ci. Cela permet aux participants de retourner à la médiathèque ou chez eux pour travailler à leur guise les exercices ou séries vues en atelier. Dans ces ateliers, on travaille à la fois le français, le code de la route et l’utilisation de l’ordinateur !

Pour les Familles

Les personnes qui veulent suivre la scolarité de leurs enfants doivent maîtriser des logiciels comme ProNotes. Pour leurs démarches à la CPAM ou la CAF, pour prendre un rendez-vous médical … elles doivent passer par les sites Internet de ces organismes. La pandémie a accéléré la dématérialisation de ces services.

En lien avec le secteur Familles, le secteur Médiation Numérique du Toit du Monde peut les accompagner pour ces démarches.

C’est aussi l’objectif de l’Écrivain public, et des services de médiation numérique labellisés France-servicesPIMMS (Point d’Information Médiation Multi-Service) de Saint-Éloi,   Centre Socio-Culturel de la Blaiserie,   Centre Socio-Culturel des Trois-Cités.

Pour l’Accès aux Droits

L’État a engagé un programme systématique de dématérialisation des services publics, notamment des démarches pour les étrangers.
Cette évolution concerne aussi les services consulaires français dans les différents pays étrangers (demandes de visa), ou les services consulaires étrangers en France (demandes de passeport …).
Notre Service d’Accès aux Droits est confronté à des questions pratiques et déontologiques parfois délicates, mais s’efforce de permettre aux personnes d’avancer vers l’autonomie.
Il en est de même pour l’Écrivain Public, comme indiqué ci-dessus.

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