Le mercredi 3 mars à 18h, sur la plateforme Zoom et en direct sur la page Facebook Europe Direct Vienne / Deux-Sèvres.
La Commission européenne a proposé en septembre 2020 un nouveau Pacte sur la migration et l’asile, qui vise à prendre le relais des accords de Dublin. La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé durant son Discours sur l’État de l’Union (SOTEU 2020) que ce projet privilégierait une approche axée sur l’humain et serait porté de manière solidaire par l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Suite au webinaire proposé par la Fondation Robert Schuman ce 25 février : Migration et asile : que peut faire l’Europe ?, il est intéressant d’analyser les conséquences des actions de l’Europe dans ce domaine sur les territoires.
Quelles seraient les conséquences de ce nouveau pacte au niveau local ?
Pour répondre à cette question, nous accueillerons comme intervenants :
- M. Damien Carême, député européen Europe Écologie Les Verts ;
- M. Nicolas Chassaing, coordinateur du secteur de l’accès aux droits au Toit du Monde, Centre social interculturel à Poitiers ;
- M. Vincent Gatel, Adjoint à la Maire de Poitiers, élu Ville accueillante ;
- M. Philippe Lagrange, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers ;
- M. Guillaume Marsallon, Délégué national de la Cimade en région Centre-Ouest.
Les échanges seront animés par M. Olivier Clochard, géographe, cartographe, chargé de recherche CNRS – codirecteur de Migrinter et de la REMI et membre du réseau euro-africain Migreurop.
Nous reviendrons sur ce que contient cette nouvelle proposition de la Commission européenne et les perspectives par rapport à la situation actuelle pour l’Union, les États et les collectivités territoriales.
Nous discuterons ensuite avec les associations de la Vienne et les élus des implications techniques et politiques de cette proposition sur leur travail en France et sur les territoires.
Pour participer, connectez-vous : https://us02web.zoom.us/j/89773225540
Cet évènement est organisé par le centre Europe Direct Vienne / Deux-Sèvres, et cofinancé par l’Union européenne.