Quinzaine contre le racisme et les discriminations – 11 au 28 mars 2022

Du 11 au 28 mars 2022
Quinzaine contre le racisme et les discriminations :
Le racisme dans le sport

Depuis 1991, Le Toit du Monde organise chaque année en mars la «Quinzaine contre le racisme et les discriminations», en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat.
Le thème choisi cette année est «Le racisme dans le sport». Ce phénomène n’est pas nouveau mais il s’expose de plus en plus au grand jour. A travers de nombreux pays européens, le sport professionnel et amateur est victime de faits et d’insultes racistes.
Au niveau local, le Toit du Monde a voulu se pencher sur cette question suite à des retours d’entraîneurs, d’arbitres ou de publics. Pour combattre le racisme dans le sport, un travail de fond est nécessaire. Cette Quinzaine tend à apporter un éclairage sur ce phénomène qui perdure.
Une des idées majeures est de mobiliser et fédérer au sein de notre association «Toit du Monde», au sein du réseau des maisons de quartiers, du réseau des médiathèques et du milieu scolaire.
En lien avec les fédérations sportives, en partenariat avec SOS-Racisme, le Toit du Monde propose une programmation pour tous en croisant les expériences vécues et en analysant le phénomène.

Télécharger la plaquette

Présentation dans « Séquence midi » sur Radio-Pulsar le 9 mars

Article de la Nouvelle République du 10 mars

PROGRAMME

 

Vendredi 11 mars 18h30 au Toit du Monde : Inauguration de la Quinzaine et vernissage de l’exposition « Le racisme dans le sport ».

(tableau : Gabriel Ngadou)

 

Mercredi 16 mars à 18h30 au Dietrich : film « La Couleur de la victoire »

L’histoire du sprinter noir américain Jesse Owens, qui suscita la colère d’Hitler lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, en remportant quatre médailles d’or.

 

 

 

Jeudi 17 mars à 19h30 à Carré Bleu : Spectacle d’improvisation par la Compagnie « Il n’y a pas que les flamants roses qui savent jouer du violon », autour du thème du racisme dans le sport.

 

 

Mardi 22 mars à 18h30 au Centre des Trois-Cités : Conférence « Le Sport, un outil au service de l’égalité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations – Regards ! »
par Hermann EBONGUE.

 

 

Jeudi 24 mars à 17h30 à la Médiathèque de Saint-Éloi, Rencontre  : Sport et racisme, la blague de trop

 

 

Les interventions scolaires
Une équipe de salariée et bénévoles interviendra dans plus de 12 établissements scolaires, en cycle III, autour du racisme dans le sport. A partir d’une projection de films d’animation, une discussion sera proposée sur le thème avec les élèves. Il s’agit de se questionner sur les actes et propos racistes afin de trouver des solutions.

Les lectures en médiathèque
En partenariat avec le réseau des médiathèques de Poitiers, bénévoles et bibliothécaires animeront des lectures auprès du public scolaire. A partir d’albums de littérature jeunesse, un débat sur le racisme dans le sport se poursuivra.

Remerciements à nos partenaires :
Réseau des médiathèques de Poitiers – Inspection académique/Rectorat de la Vienne –
Centre d’animation des Couronneries – Centre socioculturel des 3 Cités – Carré bleu
Le Dietrich – Ville de Poitiers – DILCRAH – Crédit Mutuel

Aller au contenu principal