Depuis plusieurs mois le Collectif Alpha de Poitiers et CORAPLIS se sont saisis du sujet du bénévolat dans l’apprentissage du français. Le monde de la formation linguistique en France se technicise et se professionnalise ces dernières années. Il nécessite néanmoins plus que jamais l’appui de personnes engagées bénévolement pour accompagner les personnes qui en ont besoin dans leur apprentissage de la langue. Un groupe d’acteurs et d’actrices du Collectif Alpha s’est constitué afin de valoriser la diversité des formes de bénévolat dont les associations poitevines ont besoin. De la même manière, le projet associatif actuel de CORAPLIS cherche à définir et valoriser la diversité d’actions et d’acteur·rices si nécessaire pour répondre à la diversité des besoins des apprenant·es que nous accompagnons.
Dans le cadre de ces travaux collectifs, nous avons croisé le chemin d’universitaires qui elles et eux aussi se sont penchés sur le sujet de la diversité du bénévolat. « Le fait que le bénévolat soit toujours constitutif des formations nous conduit à explorer les motivations de l’engagement (de) bénévole(s) (actuel ou passé). » C’est ainsi que Johana Lorilleux et Emilie Lebreton introduisent leur recueil de différents textes et études sur le sujet parus il y a quelques mois dans les Cahiers de l’Acedle. (voir : « Le bénévolat dans les formations linguistiques d’hier à aujourd’hui: diversité des usages, formes, rôles, et statuts des formateurs »). C’est aussi cette recherche de sens qui a conduit Anne Jabert, ancienne coordinatrice de l’association Parler Français à La Rochelle à mener une étude et écrire son mémoire de Master FLE dirigé par Myriam Dupouy (Le Mans Université) intitulé : Être bénévole dans une association d’enseignement-apprentissage du français. Les enjeux de l’enseignement-apprentissage du français au sein des associations de proximité du réseau Coraplis. CORAPLIS a accueilli Anne Jabert et lui a ouvert son réseau. Une soixantaine de bénévoles ont répondu à son appel à contribution.
Le Collectif Alpha et CORAPLIS sont donc ravis de proposer à leurs réseaux un temps d’échanges, de discussions autour de ce sujet. L’occasion de nous poser collectivement quelques questions avec la complicité d’Anne Jabert et Myriam Dupouy (Maîtresse de conférence en Sciences du langage à l’Université du Mans).
Nous vous invitons donc chaleureusement à la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers le 14 novembre prochain à 18h. Loin d’une conférence à sens unique nous solliciterons vos expériences individuelles et collectives pour continuer ensemble à mieux valoriser et outiller le bénévolat dans l’apprentissage de la langue.
Contact et infos supplémentaires :
Xavier THIOLLET, xavier.thiollet@coraplis.net ;
Antare MLATAME, infolang@toitdumonde-csc86.org