Retour à Secteur familles

Parentalité

Accueil enfants-parents

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont des lieux de détente et de rencontre, destinés aux enfants jusqu’à 3 ans accompagnés de leurs parents, ainsi qu’aux femmes enceintes.
Ils fonctionnent sans inscription et sont gratuits.
Ils vous proposent de rencontrer d’autres adultes et d’autres enfants, échanger, jouer, parler, apprendre, préparer l’entrée en crèche, garderie, école maternelle, etc.
Trois professionnelles composent l’équipe d’accueillantes : une infirmière puéricultrice de la PMI, une éducatrice de jeunes enfants du CCAS, une éducatrice spécialisée du Toit du Monde.
Elles proposent un accueil qui permet aux parents de partager du temps avec leurs enfants et de souffler un peu, aux enfants de rencontrer d’autres enfants.
Pour les parents, c’est l’occasion de discuter avec les accueillantes et avec d’autres parents.
Pour les enfants, c’est un lieu de socialisation qui leur apprend à s’éloigner des parents en douceur et qui prépare l’entrée à la crèche ou à l’école maternelle. Dans une pièce spécialement aménagée, jeux, piscine de balles permettent à l’enfant de découvrir le « vivre ensemble », préalable à la vie collective.

Cette action est un partenariat entre trois structures : le Toit Du Monde, le Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers et la Protection Maternelle et Infantile de la Vienne.

Il y a deux LAEP à Poitiers :

Karikou

Créé en 1994 sur le quartier des Couronneries, Karikou a lieu

le mardi de 9h15 à 11h45 (hors vacances scolaires),

au Lieu d’Accueil Enfants-Parents, 6 rue de Bourgogne, Poitiers .

 

 
Bulle de jeu

 
Créé en 2024 sur le quartier de Saint-Eloi, Bulle de jeu a lieu

le jeudi de 9h15 à 11h45 (hors vacances scolaires),

au Lieu d’Accueil Enfants-Parents, Maison de quartier SEVE, Poitiers.
 

 

Papotons sous le Toit

Papotons sous le Toit est une activité qui vise à promouvoir la diversité culturelle sur des thèmes liés à la parentalité et à valoriser le parent dans sa fonction d’éducateur. Une rencontre thématique est proposée tous les deux mois.

Il s’agit de venir partager nos différentes expériences et de mettre en valeur les différentes cultures autour de l’éducation et de la parentalité.

Voir les thèmes des rencontres

 

 

Jouons sous le Toit

A l’intention des enfants non-francophones, nous avons mis en place un atelier ludique pour améliorer la compréhension du français par l’intermédiaire de jeux.

Cet atelier a lieu le mercredi après-midi (hors vacances scolaires) sur le quartier des Couronneries.

La participation se fait sur orientation et inscription, par les enseignants et les parents.

 

Université Populaire des Parents

L’Université Populaire des Parents est un projet national porté par l’ACEPP, auquel le Toit du Monde a participé de 2017 à 2021.
L’idée initiale des UPP s’appuie sur le fait que chaque parent a des savoirs et des compétences et que cela doit être mis en avant et valorisé dans une démarche citoyenne.

Au Toit du Monde, un groupe de 8 parents volontaires de différentes nationalités a travaillé de mars 2017 à octobre 2021. Encadré par deux animatrices et accompagné par l’universitaire Nicolas Gasnier, il a réalisé un travail de recherche autour de la question « En tant que parent, comment peut-on composer avec nos différents bagages symboliques dans une société multiculturelle ? ».

Cette recherche a débouché en octobre 2021 sur un texte d’une vingtaine de pages « Bagages symboliques dans la nouvelle société », publié au sein du livre « Au cœur des possibles » regroupant les travaux de groupes UPP de toute la France. Ce livre est disponible au Toit du Monde au prix de 20 €.

Ce projet a été soutenu par la Caf86 (REAAP), la Ville de Poitiers, le Conseil Départemental, l’État.

Aller au contenu principal