Réseau jeunes FCSV : intervention du Toit du Monde – Saint-Cyr et Auchan-Sud, 14 et 15 février 23

Du 13 au 16 février, la Fédération des Centres sociaux de la Vienne organise une rencontre de jeunes à Beaumont-Saint-Cyr.

C’est le fruit du travail de préparation depuis le mois de septembre, de rencontres entre animateurs, de rencontres entre jeunes et animateurs, et de l’engagement des animateurs des centres sociaux de la Vienne, accompagnés par la Fédération des centres sociaux de la Vienne.

L’édition 2023 propose de développer le projet sur plusieurs points : 

  • Une thématique forte, l’immigration : proposée par les jeunes, animée avec le Toit du monde, la M3Q (espace Jeunes Adultes), Adoma (PRAHDA), Audacia (Pôle Migrants), Kurioz et la Compagnie de théâtre Quiproquos, cette édition 2023 promet des moments riches de débats et de découvertes.
  • Des soirées animées : pour faire connaissance, échanger, s’amuser, partager.
  • Des suites musclées : l’idée est de pouvoir, plus que les années précédentes, démarrer des actions dans les centres sociaux à l’issue de la rencontre. 
  • Un temps de restitution avec des jeunes issus d’autres secteurs, des partenaires et bénévoles investis sur la thématique.

Les jeunes développeront leurs connaissances grâce aux témoignages d’associations qui accompagnent les migrants. Ils débattront ensemble de leurs représentations. Ils joueront avec l’association Kurioz puis restitueront leurs apprentissages avec les outils théâtre, slam, dessin.

Voir le projet complet

Voir le programme de la semaine

Le Toit du Monde est intervenu dans ce cadre le mardi 14 février.

Suite à la prise de contact du Réseau Jeunes via la Maison des Projets, deux salariées du Toit du Monde ont organisé une collecte de produits d’hygiènes et de premières nécessités à Auchan Sud le mercredi 15 février. Deux groupes de 4 jeunes sont venus aider sur le créneau du matin et celui de l’après-midi.

Le Jeudi 16 février, les deux salariées ont été conviées à St-Cyr à la restitution afin de découvrir en théâtre, en RAP/slam et en dessin, ce que l’ensemble des jeunes ont vécu ou appris de leur séjour sur la thématique liée à l’immigration.

 

 

 

 

Aller au contenu principal